Le forum du CIBA
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Le forum du CIBA

Comité international de la Bonne Ambiaaaance !
 
HomeHome  PortailPortail  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log in  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La Casquette Grande Ducale

Go down 
+3
Nounours-Naselof
parlamor
Coluche
7 posters
Go to page : 1, 2  Next
AuthorMessage
Coluche
Webmaster
Webmaster
Coluche


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Date d'inscription : 2007-01-12

La Casquette Grande Ducale Empty
PostSubject: La Casquette Grande Ducale   La Casquette Grande Ducale Icon_minitimeSat 20 Oct - 20:34

Un ptit historique :

http://www.louvain.lu/historique/historique17.htm

La Casquette Grande Ducale Comite20012002


Last edited by Coluche on Fri 2 Apr - 11:31; edited 1 time in total
Back to top Go down
https://ciba.forumactif.com
parlamor

parlamor


Nombre de messages : 258
Age : 60
Localisation : Capitale de l'Europe, devant mon PC
Date d'inscription : 2007-10-03

La Casquette Grande Ducale Empty
PostSubject: Re: La Casquette Grande Ducale   La Casquette Grande Ducale Icon_minitimeMon 22 Oct - 9:59

Beau groupe de Grand-Ducaux non ??? ( je ne dis pas Luxos pour ne pas confondre...) et ce comme mon cher fillot Jésus, fondateur de ste Gudule où je serai intronisé sous peu ;0))
Back to top Go down
Nounours-Naselof
Troubadour
Troubadour
Nounours-Naselof


Nombre de messages : 1174
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 2007-05-07

La Casquette Grande Ducale Empty
PostSubject: Re: La Casquette Grande Ducale   La Casquette Grande Ducale Icon_minitimeMon 22 Oct - 13:09

Elle ressemble à la coiffe luxembourgeoise
Back to top Go down
Invité
Guest
Anonymous



La Casquette Grande Ducale Empty
PostSubject: Re: La Casquette Grande Ducale   La Casquette Grande Ducale Icon_minitimeTue 23 Oct - 10:34

Logique, ce sont des Luxembourgeois.

D'un autre coté, apres lecture du lien et consultation de ma memoire, il apparait que la photo et le titre ne sont pas en concordance. La flatte serait plutot une faluche (ou en tout cas un truc y ressemblant) plutot que la casquette actuellement portée par la Grand-Ducal LLN (parce que les Grand Ducaux Liegeois et Bruxellois portent une penne).

Manu Segura avaient d'ailleurs posté, il y a longtemps je l'avoue, une photo d'étudiant GD a BXL (si j'me rapelle bien) datant de 1912 (si j'me rapelle bien aussi, faudrait avoir le courage de fouiller affi)

Donc la photo de la flatte devrait etre celle-ci: La Casquette Grande Ducale Avant1914

(ps: si seulement les francais savaient ce que veux dire "flatte" chez moi lol! )
Back to top Go down
cdtroswell

cdtroswell


Nombre de messages : 122
Age : 56
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 2007-10-16

La Casquette Grande Ducale Empty
PostSubject: Re: La Casquette Grande Ducale   La Casquette Grande Ducale Icon_minitimeFri 26 Oct - 20:44

Putain! Tu confonds la flatte avec la casquette grand ducale!

Si tu as bien lu le site cité, tu verrais qu'ils ont porté la flatte avant de revenir à la casquette.
La flatte, c'est avant tout une faluche. Chez les flamingants (les indépendantistes) celle-ci est brune, chez les luxembourgeois, elle était bleue comme leur casquette. Ils l'ont laissée tomber au sortir de la guerre de peur d'être traités de collabos à cause des actes flamingants.

Le nom de flatte fut cité dans le Io Vivat par Jacques Koot.

Syllabus II Guindaille - à paraître un jour wrote:

Le béret de Bohème

« Ils vont par groupe, jeunes et gais, les uns débraillés, les autres pimpants et coquets, coiffés de béret de velours et faisant tournoyer des cannes jaunes de faux jonc. »
Ce couvre-chef devint ensuite celui des étudiants flamingants de Louvain (couleur grenat).


La flatte

« L’arrivée des premières coiffures des flamingants à Louvain provoqua la recherche d’un moyen de les disqualifier.

On baptisa ce couvre-chef du nom peu esthétique de « Flatte » pour rappeler l’excrément que la vache dépose sur le pré. »

A Bruxelles, un béret nommé « Flatte » est toujours décerné de nos jours dans une école d’art privée francophone.

Ceci pour dire que vous vous êtes gourés et que la sanction s'impose... Si on disait un sec d'un pot de sirop de Liège mélangé avec une boutange de rouge? Avec vidéo à l'appui... :d Ce serait :ciba:


Last edited by on Fri 26 Oct - 20:52; edited 1 time in total
Back to top Go down
http://www.cdtroswell.be
cdtroswell

cdtroswell


Nombre de messages : 122
Age : 56
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 2007-10-16

La Casquette Grande Ducale Empty
PostSubject: Re: La Casquette Grande Ducale   La Casquette Grande Ducale Icon_minitimeFri 26 Oct - 20:48

Coluche wrote:
La Casquette Grande Ducale Comite20012002

Sur cette photo, un truc m'étonne: le type au centre a une casquette d'une autre couleur indéfinnissable. La seule casquette luxembourgeoise d'autre couleur que je connaisse était portée à Louvain en Woluwe et était rouge lie de vin. Hors, ici, ça n'a pas l'air d'être rouge...
Back to top Go down
http://www.cdtroswell.be
Coluche
Webmaster
Webmaster
Coluche


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Date d'inscription : 2007-01-12

La Casquette Grande Ducale Empty
PostSubject: Re: La Casquette Grande Ducale   La Casquette Grande Ducale Icon_minitimeFri 26 Oct - 20:50

C'est effectivement étrange et je ne connais pas l'explication.

Suite a la démonstration de mon erreur, j'ai donc changé le nom du forum et j'affonerais en conséquence mais ptet pas ton mélange immonde Razz
Back to top Go down
https://ciba.forumactif.com
Invité
Guest
Anonymous



La Casquette Grande Ducale Empty
PostSubject: Re: La Casquette Grande Ducale   La Casquette Grande Ducale Icon_minitimeSat 27 Oct - 12:01

YYYEEEEEESSSSS j'avais raison
Back to top Go down
Coluche
Webmaster
Webmaster
Coluche


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Date d'inscription : 2007-01-12

La Casquette Grande Ducale Empty
PostSubject: Re: La Casquette Grande Ducale   La Casquette Grande Ducale Icon_minitimeSat 27 Oct - 14:44

ALF wrote:
YYYEEEEEESSSSS j'avais raison

Bien ,t'auras une gomette ! Very Happy
Back to top Go down
https://ciba.forumactif.com
cdtroswell

cdtroswell


Nombre de messages : 122
Age : 56
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 2007-10-16

La Casquette Grande Ducale Empty
PostSubject: Re: La Casquette Grande Ducale   La Casquette Grande Ducale Icon_minitimeSun 28 Oct - 20:23

ALF wrote:
YYYEEEEEESSSSS j'avais raison

T'avais raison à quel propos? Explique que l'on puisse profiter de ton intervention aussi... Wink
Back to top Go down
http://www.cdtroswell.be
cdtroswell

cdtroswell


Nombre de messages : 122
Age : 56
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 2007-10-16

La Casquette Grande Ducale Empty
PostSubject: Re: La Casquette Grande Ducale   La Casquette Grande Ducale Icon_minitimeWed 5 Dec - 13:01

cdtroswell wrote:
Ceci pour dire que vous vous êtes gourés et que la sanction s'impose... Si on disait un sec d'un pot de sirop de Liège mélangé avec une boutange de rouge? Avec vidéo à l'appui... :d Ce serait :ciba:

On attend toujours...
Back to top Go down
http://www.cdtroswell.be
Coluche
Webmaster
Webmaster
Coluche


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Date d'inscription : 2007-01-12

La Casquette Grande Ducale Empty
PostSubject: Re: La Casquette Grande Ducale   La Casquette Grande Ducale Icon_minitimeWed 5 Dec - 20:03

T'sait ou tu peux le foutre ton sirop de liege ?
Back to top Go down
https://ciba.forumactif.com
HS
Troubadour
Troubadour
HS


Nombre de messages : 438
Age : 39
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 2007-01-14

La Casquette Grande Ducale Empty
PostSubject: Re: La Casquette Grande Ducale   La Casquette Grande Ducale Icon_minitimeWed 5 Dec - 21:23

Sur la gueule et sur les jambes, c'est ce qu'ils font à Saint Louis en tout cas Very Happy
Back to top Go down
Coluche
Webmaster
Webmaster
Coluche


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Date d'inscription : 2007-01-12

La Casquette Grande Ducale Empty
PostSubject: Re: La Casquette Grande Ducale   La Casquette Grande Ducale Icon_minitimeWed 5 Dec - 21:27

Je milite d'ailleurs pour son interdiction !

Very Happy
Back to top Go down
https://ciba.forumactif.com
End

End


Nombre de messages : 157
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 2007-06-19

La Casquette Grande Ducale Empty
PostSubject: Re: La Casquette Grande Ducale   La Casquette Grande Ducale Icon_minitimeWed 5 Dec - 23:59

Le problème du sirop de liege, c'est que c'est comme le miel : ça colle à la peau. Le nutella c'est plus marrant et moins crade une fois léché.
Back to top Go down
Coluche
Webmaster
Webmaster
Coluche


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Date d'inscription : 2007-01-12

La Casquette Grande Ducale Empty
PostSubject: Re: La Casquette Grande Ducale   La Casquette Grande Ducale Icon_minitimeThu 6 Dec - 0:03

pfff c'est surtout dégeu ...
Back to top Go down
https://ciba.forumactif.com
cdtroswell

cdtroswell


Nombre de messages : 122
Age : 56
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 2007-10-16

La Casquette Grande Ducale Empty
PostSubject: Re: La Casquette Grande Ducale   La Casquette Grande Ducale Icon_minitimeThu 6 Dec - 8:29

Coluche wrote:
pfff c'est surtout dégeu ...

Ouais, t'as rien dans l'slip, quoi!
Back to top Go down
http://www.cdtroswell.be
Invité
Guest
Anonymous



La Casquette Grande Ducale Empty
PostSubject: Re: La Casquette Grande Ducale   La Casquette Grande Ducale Icon_minitimeWed 2 Jan - 1:39

Sur ebay, j'ai trouvé ca :

La Casquette Grande Ducale 84oy9q96

Ancienne calotte ou toque facultaire de la Grand-Ducale à l'UCL des années 40 voire avant

Toque d'un étudiant luxembourgeois, membre de la Grand-Ducale de l'UCL, à Louvain. Impériale de velours fin grenat avec passepoil blanc. Le bourdalou est recouvert d'un demi ruban aux couleurs du Grand-Duché de Luxembourg.

Bandeau de sudation de croute de cuir beige (un rien friable) et coiffe de satin coquille d'oeuf portant les armoiries ( écu surmonté d'un aigle et flanqué d'un alambic fumant ) du fabricant PATRIS & Co à REDPORT.

Pièce 100% originale d'une excellente facture. Coiffure extraordinaire du patrimoine et folklore estudiantins luxembourgeois à l'UCL.


Ce qui me perturbe, c'est la couleur. Elle devrait être bleue et non grenat. Or, selon Wikipédia (we, ça vaut ce que ca vaut), la flatte grenat était l'apanage des flamingants.
Back to top Go down
parlamor

parlamor


Nombre de messages : 258
Age : 60
Localisation : Capitale de l'Europe, devant mon PC
Date d'inscription : 2007-10-03

La Casquette Grande Ducale Empty
PostSubject: Re: La Casquette Grande Ducale   La Casquette Grande Ducale Icon_minitimeWed 2 Jan - 2:42

Non parrain, mon fillot Jesus (Thierry della Siegga), fondateur de l'OCSG a non pas une flatte mais une casquette luxembourgeoise de l'UCL de la même couleur, je peux vous mettre en relation si tu veux, mais cà semble clairement lié à Lux UCL
Back to top Go down
Invité
Guest
Anonymous



La Casquette Grande Ducale Empty
PostSubject: Re: La Casquette Grande Ducale   La Casquette Grande Ducale Icon_minitimeWed 2 Jan - 13:08

Des restes du reveillon? Parce que perso je ne me rapelle pas etre ton parrain Very Happy .

J'ai dit que ca venait de Wikipédia, donc, crédibilité faible.
Back to top Go down
parlamor

parlamor


Nombre de messages : 258
Age : 60
Localisation : Capitale de l'Europe, devant mon PC
Date d'inscription : 2007-10-03

La Casquette Grande Ducale Empty
PostSubject: Re: La Casquette Grande Ducale   La Casquette Grande Ducale Icon_minitimeWed 2 Jan - 19:52

ALF wrote:
Des restes du reveillon? Parce que perso je ne me rapelle pas etre ton parrain Very Happy .

J'ai dit que ca venait de Wikipédia, donc, crédibilité faible.
C'est paski y a pas de photo et mon parrain au Centaure c'exst Alf (OQR, St.François etc....)
Back to top Go down
Invité
Guest
Anonymous



La Casquette Grande Ducale Empty
PostSubject: Re: La Casquette Grande Ducale   La Casquette Grande Ducale Icon_minitimeWed 2 Jan - 22:51

NAAANNN, me confonds pas avec lui, j'suis bcp plus beau
Back to top Go down
cdtroswell

cdtroswell


Nombre de messages : 122
Age : 56
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 2007-10-16

La Casquette Grande Ducale Empty
PostSubject: Re: La Casquette Grande Ducale   La Casquette Grande Ducale Icon_minitimeFri 18 Jan - 19:39

HS wrote:
Sur la gueule et sur les jambes, c'est ce qu'ils font à Saint Louis en tout cas Very Happy

Des connaisseurs!
Back to top Go down
http://www.cdtroswell.be
Dino

Dino


Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : Liège
Date d'inscription : 2008-05-20

La Casquette Grande Ducale Empty
PostSubject: Re: La Casquette Grande Ducale   La Casquette Grande Ducale Icon_minitimeThu 22 May - 20:01

A Liège, on est pas comme les autres gens :p


Les grands Ducaux de Liège n'ont pas de Flatte. Ils ont simplement une penne noire, qui ne se distingue en rien des autres pennes de Liège, du point de vue de sa forme etc.

Ils ont juste une ruban aux couleurs du Grand Duché (Bleu, Blanc, Rouge, mais horizontalement Very Happy ), un écusson Luxo (alors que les pennes liégeoises ont l'écusson de la province de Liège), et d'autres bricoles.


La Casquette Grande Ducale Penne2


Last edited by Dino on Mon 26 May - 15:35; edited 1 time in total
Back to top Go down
Invité
Guest
Anonymous



La Casquette Grande Ducale Empty
PostSubject: Re: La Casquette Grande Ducale   La Casquette Grande Ducale Icon_minitimeThu 22 May - 21:14

We, comme les bxl.
En fait, ya que les GD de calotte-city qui ont un chapeau bizarre
Back to top Go down
Sponsored content





La Casquette Grande Ducale Empty
PostSubject: Re: La Casquette Grande Ducale   La Casquette Grande Ducale Icon_minitime

Back to top Go down
 
La Casquette Grande Ducale
Back to top 
Page 1 of 2Go to page : 1, 2  Next

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Le forum du CIBA :: Folklore Internationaux :: Folklore belge-
Jump to:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser