Le forum du CIBA

Comité international de la Bonne Ambiaaaance !
 
HomeHome  PortailPortail  FAQFAQ  RegisterRegister  Log in  

Share | 
 

 Les frites (miaaaam !)

Go down 
AuthorMessage
Coluche
Webmaster
Webmaster
avatar

Nombre de messages : 2721
Age : 33
Date d'inscription : 2007-01-12

PostSubject: Les frites (miaaaam !)   Sat 20 Oct - 23:51


Frites




Les frites sont des pommes de terre coupées en morceaux allongés et cuites en friture, autrefois dans de la graisse de bœuf et depuis plutôt dans de l'huile d'arachide, de préférence dans une machine dédiée (celle-ci appelée friteuse).

Elles doivent être croustillantes et dorées à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. Lorsqu'elles sont coupées très fines, elles portent le nom pommes allumettes (ces dernières sont nettement plus grasses et perdent davantage leur poids en eau à la cuisson).

Ce mode de cuisson est particulièrement gras, c’est-à-dire qu'il y a beaucoup d'huile… : alors qu'une pomme de terre ne contient que 0,5 % de lipides, une frite en contient approximativement 25 %. Le taux de matière grasse est dépendant du rapport volume sur surface de la frite : plus la frite est finement coupée, plus la surface en contact avec l'huile est grande. La préparation sous forme de chips est donc encore plus riche en graisses.

Les « moules-frites » pour les Belges et le « fish and chips » pour les Britanniques sont des piliers de la nourriture populaire ou au moins de son folklore. Mais désormais la plus grosse quantité est commercialisée comme l'accompagnement systématique de la restauration rapide qui les reçoivent surgelées et précuites.

Des recherches sont en cours pour tenter de mettre au point une pellicule d'amidon qui permettrait de réduire le défaut diététique tout en maintenant la facilité d'emploi pour les chaînes.



Histoire, diverses positions ...

Wikipedia wrote:
Il y a quelques siècles de cela, la Meuse était bien plus poissonneuse qu'aujourd'hui. Les habitants de la région namuroise avaient donc l'habitude d'y plonger leur ligne et ramenaient de petits poissons qu'ils faisaient frire. Mais l'hiver, le poisson restait bien caché au fond du fleuve et les prises étaient plus rares. Pour faire plaisir à sa famille qui réclamait le fretin, un Namurois eut l'idée de découper des pommes de terre, dont sa cave regorgeait, en forme de petits poissons qu'il fit frire comme les vrais

Quant à la saveur unique de la frite belge traditionnelle, comparée à toutes ses homonymes, elle tient à trois détails : la double cuisson, le blanc de bœuf et le saindoux (gras de porc).

Un premier passage dans une graisse pas trop chaude (150°C) permet de cuire la chair de la pomme de terre. Un second passage, plus rapide mais à une température plus élevée (190°C), durcit la couche extérieure de la chair et donne à la frite belge son croustillant. Les frites traditionnelles sont cuites dans une graisse animale, dite blanc de bœuf, ce qui les rend certes plus grasses mais néanmoins bien meilleures.

Enfin, l'origine sémantique des "French fries" américaines est discutée. Certains pensent que cette expression vient d'Irlande (grande consommatrice de pommes de terre) et a été importée aux États-Unis par les immigrants fuyant la famine de leur pays. En effet, le verbe "to french" signifie "couper" en irlandais.



http://a.gouge.free.fr wrote:
La petite histoire des frites. Belges et Français revendiquent l’invention de la frite. Les Belges prétendent que les frites ont été inventées en Wallonie à la fin du 18ème siècle. Les riverains de la Meuse avaient l’habitude de manger de la friture de petits poissons ; un jour où la pêche avait été mauvaise, ils ont essayé de remplacer le poisson par des morceaux de pommes de terre coupés en une forme qui rappelle celle des poissons.


La preuve ? Le mot frite ne viendrait pas du participe passé du verbe frire, mais du fretin prononcé avec l’accent wallon, le fretin étant le nom donné aux petits poissons servant à faire la friture ! Les Français assurent que les frites ont été inventées à Paris en pleine révolution de 1789 ; les premières friteuses ayant été installées sous le Pont-Neuf, ce plat s’est d’abord appelé les pommes Pont-Neuf, puis pommes de terre frites et enfin frites tout court.
La preuve ? Le célèbre critique gastronomique Curnonsky n’a-t-il pas écrit, en 1925 : « les pommes de terre frites sont une des plus spirituelles créations du génie parisien » ! Si je ne prends pas position sur un problème de paternité aussi important, les Américains ont quant à eux définitivement tranché puisque outre Atlantique, les frites s’appellent « french fries », littéralement frites françaises.
Il semblerait que l’introduction des frites aux Etats-Unis ait été le fait des soldats américains venus se battre dans le Nord de la France en 1918 et qui sont retournés dans leur pays en emportant la recette.



frites.be wrote:
La Frite est-elle belge?
par Hugues Henry de Frites.be (16 août 2001).


Oseriez-vous douter de la paternité belge de la Frite... une fois? Et son origine en nos terres est peut-être beaucoup plus ancienne que vous ne le pensiez.

D'après Jo Gérard, notre peuple aurait déjà cuit des frites avant 1680.
L'historien avance comme preuve un manuscrit familial daté de 1781 ("Curiosités de la table dans les Pays-Bas Belgiques", signé par son arrière-arrière-grand-oncle Joseph Gérard): "Les habitants de Namur, Andenne et Dinant ont l'usage de pêcher dans la Meuse du menu fretin et de le frire pour en améliorer leur ordinaire, surtout chez les pauvres gens. Mais lorsque le gel saisit les cours d'eau et que la pêche y devient hasardeuse, les habitants découpent les pommes de terre en forme de petits poissons et les passent à la friture comme ceux-ci. Il me revient que cette pratique remonte déjà à plus de cent années."

Un texte qui balaie les fantasmes de nos voisins Français qui revendiquèrent un temps la paternité de la frite, tout particulièrement après que celle-ci ait été servie au lendemain de la Révolution de 1789 sur les ponts de la Seine sous l'appellation de "pommes Pont-Neuf". Quelques grands noms emboîteront le pas à cette contre-vérité, citons Louis-Ferdinand Céline ("Voyage au bout de la nuit"), "C'est parisien le goût des frites", ou le grand chef Curnonsky, "Les pommes de terre frites sont une des plus spirituelles créations du génie parisien" (sic).
Mais alors, pourquoi les "French Fries" (l'appellation anglophone de nos frites) plutôt que les "Belgian Fries"?
C'est chez nos alliés de la première guerre mondiale que nous retrouverions (voir plus loin) l'origine de cette expression. En effet, lorsque les troupes américaines, anglaises ou canadiennes débarquèrent en rangs serrés en Flandre occidentale, les populations locales ne tardèrent pas à leur faire goûter notre spécialité, mais "en français dans le texte", puisque le français était alors la langue véhiculaire de l'armée belge. Une bien belle histoire, non? A laquelle Paul Ilegems (auteur de e.a. 'Het volkomen frietboek') ne peut s'empêcher de rétorquer qu'il n'en est rien... Et qu'en 1890 déjà, 'French Fries' est cité dans un livre de recettes américain; or 'to french' est là-bas un terme d’argot qui signifie d'abord 'couper en bâtonnets'...

Mais n'allez cependant pas croire que nous rugissons, comme coqs et lions en foire, la paternité de la Frite... Lucien Decraeye (notre photo), président de l'UNAFRI-NAVEFRI (Union Nationale des Frituristes; le terme frituriste - ou friturist - ayant été imaginé en 1984, à la création de cette association professionnelle, pour qualifier le friturier ou frituur bakker), se souvient: "Ma tante s'est lancée dans le commerce des frites dès 1929 à Oudenaerde. Ce qui m'étonne toujours, c'est que sur son panneau il était écrit la Friterie d'Audenarde, en français. Peut-être pensait-on à cette époque que la qualité de l'alimentation française était meilleure que la nôtre?"


Et un site bien belge ... une fois !



http://www.frites.be
Back to top Go down
http://ciba.forumactif.com
Nounours-Naselof
Troubadour
Troubadour
avatar

Nombre de messages : 1174
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 2007-05-07

PostSubject: Re: Les frites (miaaaam !)   Sun 21 Oct - 21:42

Y'en a qui s'emmerde dans la vie... lol
Back to top Go down
End

avatar

Nombre de messages : 157
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 2007-06-19

PostSubject: Re: Les frites (miaaaam !)   Sun 21 Oct - 22:42

Moi je dis, la frite est une invention parisienne ET belge. Faut voir qu'il y a trois siècles, les échanges entres pays n'étaient pas les mêmes que maintenant, suffisait pas de faire 4h d'autoroute ou de thalys pour aller sérer la pince aux voisins ! Donc que les belges et les français aient eu plus ou moins la même idée en même temps ne m'étonnerait pas, surtout que ce n'est pas une recette particulièrement élaborée... A mon avis ya même plusieurs français et plusieurs belges qui ont eu l'idée, séparément... Laughing
Back to top Go down
Nounours-Naselof
Troubadour
Troubadour
avatar

Nombre de messages : 1174
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 2007-05-07

PostSubject: Re: Les frites (miaaaam !)   Mon 22 Oct - 13:11

C'est une invention iranienne...
Back to top Go down
End

avatar

Nombre de messages : 157
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 2007-06-19

PostSubject: Re: Les frites (miaaaam !)   Mon 22 Oct - 16:34

Laughing
Back to top Go down
twix
Chevalier
Chevalier
avatar

Nombre de messages : 1035
Age : 35
Localisation : Pau
Date d'inscription : 2007-05-20

PostSubject: Re: Les frites (miaaaam !)   Tue 27 Nov - 16:24

Non, les iraniens détiennent juste le brevet de la frite piégée au plastique pour les attentats en Belgique...
...juste au as où.
Back to top Go down
http://www.easyvent.fr
twix
Chevalier
Chevalier
avatar

Nombre de messages : 1035
Age : 35
Localisation : Pau
Date d'inscription : 2007-05-20

PostSubject: Re: Les frites (miaaaam !)   Tue 27 Nov - 16:26

Pour la France, ils sont en train de mettre au point la bouteille de Pinard empoisonnée mais ils ne savent pas que ça fait des décennies qu'on l'a trouvée...
...é qué s'appellorio : Villageoise !
Back to top Go down
http://www.easyvent.fr
Sponsored content




PostSubject: Re: Les frites (miaaaam !)   

Back to top Go down
 
Les frites (miaaaam !)
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Les frites
» Nuggets frites revisités
» Ce soir moules frites!
» Merguez-Frites
» Parlons frites...

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Le forum du CIBA :: Folklore Internationaux :: Folklore belge-
Jump to: