Le forum du CIBA

Comité international de la Bonne Ambiaaaance !
 
HomeHome  PortailPortail  FAQFAQ  RegisterRegister  Log in  

Share | 
 

 Fiche 11 de parano

Go down 
AuthorMessage
Coluche
Webmaster
Webmaster
avatar

Nombre de messages : 2721
Age : 33
Date d'inscription : 2007-01-12

PostSubject: Fiche 11 de parano   Tue 6 Mar - 2:40

La Guindaille...


Le terme guindaille est utilisé en Belgique francophone pour désigner diverses activités festives estudiantines dont le point commun est la consommation de bière et les chants paillards.

Peuvent être distingués :

* guindaille, désigne originellement un texte humoristique voire pamphlétaire utilisant des calembours, jeux de mots, contrepèteries et présenté par un étudiant devant une assemblée de ses pairs;

* guindaille, le fait de fréquenter en groupe restreint des débits de boisson, avec de fortes consommations. Guindailler, c'est se livrer à la guindaille. Le guindailleur (-euse), c'est celui qui se livre à la guindaille;

* guindaille, l'activité des comités de baptême estudiantin issus des facultés universitaires ou d'écoles supérieures, ou des ordres indépendants. Célébrations diverses et chansons à boire;

* guindaille, de grandes manifestations collectives et folkloriques, organisées sur le site d'une université : les 24 heures-vélo de Louvain-la-Neuve, la Saint-Nicolas, la Saint-Verhaegen de Bruxelles, la Saint-Toré de Liège, les 6 heures brouettes de Gembloux.

Le mot "Guindaille"
Proposé par Wam-72454

Le Dictionnaire des belgicismes propose au mot guindaille : "Sortie joyeuse d'étudiants, surtout beuverie, parfois festin". A Louvain, "texte satirique dans une réunion d'étudiants". Existent aussi le verbe guindailler et le nom guindailleur. Ces termes semblent officialisés dans les années 1910. Guindaille est un mot wallon d'argot estudiantin qui a fait son apparition en 1880. On pense généralement qu'il s'agit d'une altération du mot godaille, qui désignait au XIIIème siècle une 'sorte de bière", et au XVIème siècle "une mauvaise bière". Au siècle suivant, on trouve la locution faire godaille, qui veut dire "se livrer à une débauche de table". Le mot godaille semble provenir du moyen néerlandais goed ale, soit "une bonne bière", mots auxquels le suffixe aille donna un sens péjoratif (comme fer et feraille, etc.). Le mot godaille aurait subi une altération sous la double influence du picard et du wallon guinse, signifiant "beuverie". Ce peut être aussi un dérivé de guindal, qui, à la moitié du XIXème siècle, est un "verre à boire". Faire guindal se traduisait par "trinquer" dans l'argot des étudiants de la fin du XIXème siècle. En 1888, G. Rosnel écrit dans Histoires estudiantines : "Sur sa tête, il portait sa vieille casquette d'étudiant aux insignes vert-de-gris. Le vernis de la visière s'était craquelé et, sur la coiffe, la bière des guindailles passées avait tracé des ronds concentriques d'une couleur indécise."

Merci Jacques Mercier

Tiré de "Le français tel qu'il est parlé chez nous" de Jacques Mercier



Mais qu'est ce qu'une penne ?


La penne est la coiffe traditionnelle des étudiants des universités non-catholiques (d'état comme l'ULg ou libre comme l'ULB) ainsi que de plusieurs Hautes Ecoles en Belgique.


Origines


La penne, que seuls les étudiants baptisés portent actuellement, tire son nom d'un mot wallon signifiant « visière ». Elle apparu vers 1850 à l'ULB et 1860 à Liège. Plusieurs interprétations de son origine et de sa signification existent : pour certains, la casquette, emblème à l'époque des gens du peuple, permet à l'étudiant de marquer son indépendance par rapport à la bourgeoisie (dont l'étudiant est bien souvent issu lui-même) ; d'autres considèrent que la penne ayant été créée en opposition à la calotte, la longue visière de cette casquette sert "à proteger nos yeux du regard de Dieu".

À l'époque de son apparition à Liège, elle est décrite comme une « casquette étroite en drap avec visière en toile cirée ». Elle était alors verte, couleur de l’ULg. Il a fallu attendre 20 ans pour que les couleurs se diversifient. La forme de la penne est également non sans rappeler celle de la coiffe estudiantine allemande. La visière s’est progressivement allongée pour atteindre ses dimensions actuelles au cours des années 1970.


Description


La penne se compose de trois parties:

un callot en tissu sur lequel peut être brodé le nom de l'université ou de l'école supérieure. À l'ULB, il est au départ de couleur crème (beige clair) (à l'exception des pennes de polytechniques qui sont noires) mais vire rapidement au bleu après exposition au bleu de méthylène lors des baptêmes. On y accroche toutes sortes de décorations (notamment, à l'ULB, les médailles de Saint-Verhaegen, et, toujours à l'ULB, se trouve fixé à l'arrière le SYMBOLE du cercle (ex: une couronne de laurier pour le Cercle des Etudiants en Sciences Politiques et Sociales). À l'ULg il est en général placé à l'avant, au dessus du ruban.

un bordereau au couleur de la faculté ou de la section. Y sont fixées sur le devant des étoiles dorées (pour chaque année commencée) et argentées (pour chaque année recommencée). En polytechnique à l'ULB, il s'agit de boulon dont le code de couleur est inversé.

Toujours sur le bordereau (ULB), du côté gauche (tempe gauche), se trouve fixées des lettres dorées, initiales du nom du cercle (ex: C$ pour Cercle Solvay, CPS pour Cercle des Etudiants en Sciences Politiques et Sociales, CPSY pour Cercle des Etudiants en Sciences de la Psychologie et de l'Education, ... Certains Comités de Baptêmes aiment donner des surnoms aux personnes effectuant leur activités de Baptême (bleus). Si surnom il y a, il est alors placés à l'arrière du Bordereau, sous le symbole du Cercle, placé, lui, sur le callot en tissus (voir plus haut). À l'ULg sont fixés sur le coté gauche du ruban un insigne du Perron, symbolisant la ville de Liège, sur le coté droit un insigne représentant le Torè, tandis que les lettres dorées relatives au Comité de baptême estudiantin sont placées un peu plus à l'arrière.

la visière recouverte d'auto-collants. En général, les autocollants propres à la faculté de l'étudiant se placent sur le haut de la visière. Ceux des autres facultés (donnés par d'autres étudiants, ou échangés) se placent en dessous.

note: la penne, contrairement à la calotte, peut être munie d'un cordon permettant de la porter "en sac à main" selon l'expression consacrée (ULB). À l'ULg, les étudiants attachent des chaînes métalliques de différentes tailles à leur penne pour la porter en bandoulière.



Couleur des pennes à l'ULg


* Sciences Exactes (Sciences Appliquées, Sciences, Architecture) : Velours noir
* Sciences Humaines (Psycho, Philo & Lettres, Droit) : Velours cotelé blanc
* Sciences Médicales (Médecine, Dentisterie, & SBIM, Pharmacie, Kiné & Education Physique (ISEPK)) : Velours vert
* Sciences Commerciales (Ecole de Gestion) : Velours bordeaux
* Médecine Vétérinaire : Velours blanc, FMV écrit en bleu


Couleur des pennes à l'ULB


La couleur du bordereau et le tissu varient en fonction de la faculté ou de la section dont dépend le cercle.

* Rouge en velours : Cercle de médecine (CM) et Cercle de kinésithérapie (CK)et Cercle d'Education Physique (ISEP)
* Mauve en satin (chimie en velours) : Cercle des sciences (CdS) et Cercle informatique (CI).
* Noir en satin : Cercle polytechnique (CP).
* Bordeau en velours : Cercle de droit (CD).
* Jaune en satin : Cercle des sciences politiques et sociales (jaune or) (CPS) et Cercle des sciences économiques (jaune ocre) (CSE).
* Vert pomme gros grain : Cercle d'agronomie (Agro)
* Vert foncé en velours : Cercle de pharmacie (CePha).
* Orange en velours : Cercle Solvay (C$).
* Gris en satin : Cercle de philosophie et lettre (CPL).
* Bleu en satin : Cercle de psycholgie (Cpsy).
* Turquoise en satin : Cercle Victor Horta (CVH).
* Rose en satin : Cercle des infirmières gradués (CIG).
* Bleu, blanc et rouge (horiz. à partir du haut): Cercle des Etudiants Luxembourgeois à Bruxelles (CELB)


Autres facultés, écoles, cercles et régionales


* Noir avec un W brodé à l'avant : WAWA (Université Mons Hainaut)
* Bleu : Faculté Médecine de Mons (UMH)
* Bleu : ISIMs (Institut Supérieur Industriel de Mons)
* Bleu marine/noir : Faculté Polytechnique de Mons
* Rouge bordeaux : ISICh (Mons)
* Noir : Représente les études techniques CEG (Bruxelles)
* Noir : avec callot blanc Toge fermée Bleue et jaune - CEI (Bruxelles)
* Bleu/Rouge : Cercle Jules Verne de Bruxelles(CJV)
* vert : Cercle des étudiants de St luc, Erg Et Esa (bruxelles) Lukot
* Noir : avec callot noir - ISIB (Institut Supérieur Industriel Bruxellois)
* Calot blanc, bande noire, Toge noire à bords orange - CH (Cercle Hermès) Bxl
* Calot blanc, Bande bleue foncée velours - ISTI (Institut Supérieur de Traduction et d'Interpretation) Bxl
* Cape: Bleue marine, Lisière: Rouge Penne: grise, Ruban Bleu/rouge - St Laurent
* Cape: Bordeaux, Lisière: Gris, Penne: grise, Ruban: Rouge/gris - ISIS
* Cape: verte, Lisière: mauve, Penne: grise, Ruban: vert/mauve - ISET
* Cape: noire, Lisière: mauve, Penne: grise, Ruban: noir/mauve - Ste julienne
* Cape: Bleue, Lisière: gris, Penne: grise, Ruban: bleu - Rivageois
* Cape: noire, Lisière: orange, Penne: grise, Ruban: orange - Ste croix
* Cape: noire, Lisière: vert, Penne: grise, Ruban: noir/vert - Verviers
* Cape: mauve, Lisière: vert, Penne: grise, Ruban: mauve/vert - Seraing
* Cape: grise, Lisière: orange, Penne: béret d'art noir, Ruban: gris/orange - St luc CBA
* Cape: rouge, Lisière: mauve, Penne: grise, Ruban: rouge et mauve - Biochimie
* Calot Blanc et liseret Rouge (electro - extérieur) - ISIH Tournai
* Calot Blanc et liseret Vert (agro) - ISIH Tournai
* Calot Blanc et liseret Mauve (chimie) - ISIH Tournai
* Calot Blanc et liseret Mauve - IMC Institut Meurice Chimie (Bxl)
* Calot Blanc et liseret Mauve - IDC Institut Demot-Couvreur (Bxl)
* Cape rouge liseré blanc - Penne blanche ruban rouge : IS Libramont
* Cape verte liseré jaune - Penne blanche ruban vert et jaune - EN Virton
* Toge verte liseré blanc - Penne noire ruban vert et blanc - ISI Arlon
* Cape bordeau liseré noir - Penne Bordeau - ISICLAMP Pierrard (Virton)
* Toge bleue liseré mauve - Penne Bleu ruban mauve - IES Jemelle (dissout)
* Toge bleu ciel, rabat rouge, lisere rouge, rabat manche rouge/blanc/bleu Penne noire, ruban rouge/blanc/bleu - CB Grand Ducal Liège
* Toge verte à capuche, lisière noire (filles) - Toge noire à capuche, lisière verte (garçon) - Penne à calot blanc, liseret vert (velours) agro: FSAGx
* Toge verte, lisière noire - Penne à calot blanc, liseret vert (agro): ISI Gemloux, ISI Huy
* Agro La Reid Toge bleue Marine, Liseré Vert Calot blanc brodé ISA avec liseré vert
* Manteau Or au liseré d azur avec un bade orange et une penne grise... Jonfosse - Liège


PS: une partie de ces infos a été tirée de wikipedia
Back to top Go down
http://ciba.forumactif.com
 
Fiche 11 de parano
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Fiche technique de l'album avec le kit d'octobre de la Fée
» Comment faire une fiche de lecture
» Fiche de données de sécurité - Ethanol pur
» fiche technique du kit de novembre de la Fée par Cathyscrap85
» Fiche de présentation magazine à respecter !

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Le forum du CIBA :: Folklore Internationaux :: Folklore belge-
Jump to: