Le forum du CIBA

Comité international de la Bonne Ambiaaaance !

HomeHome  PortailPortail  FAQFAQ  RegisterRegister  Log in  

Share | 

La penne

Go down 
AuthorMessage
HS
Troubadour
Troubadour

PostSubject: La penne   Mon 26 Feb - 0:17

Je vais pas faire un copier coller, ce serait trop long et trop con, alors suiver le guide.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Penne
Back to top Go down
cdtroswell

PostSubject: Re: La penne   Wed 5 Dec - 12:42

La penne

Après les baptêmes, il est alors permis au garçon ou à la fille de porter une penne ou une casquette sans visière. Le bleu et la bleue restent donc ce qu’ils sont, non pas jusqu’à leur baptême, non pas jusqu’à ce qu’ils aient passé une session d’examens (car s’ils ratent la première année, ils deviennent des « doubles-bleus », ou éventuellement même des « triples-bleus »), mais jusqu’à ce qu’ils aient réussi une session d’examens. Ils acquièrent alors la dénomination glorieuse et enviée de « poil » ou « plume ».

Une session réussie autorise à mettre sur sa penne l’étoile jaune de l’année suivante ; une année manquée, une blanche. Ce qui fait que les bleus ont déjà droit à une étoile.

Les étoiles qui correspondent aux études que vous faites se fixent devant. Si vous faites des compléments, vous pouvez en rajouter sur un morceau de ruban de couleur différente sur le côté. Si vous vous êtes essayé à une faculté avant que vos échecs successifs et répétés vous aient appris que vous n’y valiez rien et que vous vous dirigez ensuite vers une autre école, vos étoiles sur couleur différente peuvent toutes se porter ensemble.

Alors que pour tous les autres étudiants, la penne est blanche avec un ruban variable, les polytechniciens se distinguent de leur masse méprisable par une penne noire à ruban de même couleur sur lequel ils fixent des boulons au lieu d’étoiles, et blancs au lieu de jaunes et jaunes au lieu de blancs.
Pour éviter que sa penne ne s’envole ou ne lui soit arrachée, l’étudiant y fixe souvent un cordon ou une courroie qu’il pose sur sa visière en période d’accalmie ou fixe sous le menton par mauvais temps (grand vent ou nombreux marolliens).

Les casquettes ont des visières courtes, moyennes ou longues. Le bleu casse sa penne (ou, éventuellement, la fait casser par un ancien) d’une manière individuelle pour personnaliser son couvre-chef.

Le bleu décore ensuite le tissu de sa penne. Voici, en général, la manière dont il procède :

Sous le triangle encadrant les lettres U.L.B. (Université Libre de Bruxelles) ou V.U.B. (Vrij Universiteit te Brussel), il coud un écusson jaune représentant le coq wallon rouge ou le noir lion flamand. Il brode Libre-Examen ou Vrij Onderzoek, la date de son baptême, une ou deux sentences ou maximes qui lui sont particulièrement chères ou sa devise. Dans les espaces restés libres, il va agrafer, au fur et à mesure que passent les années, des insignes, souvenirs de fêtes et des médailles, distinctions sportives de toutes tailles, de toutes formes et de toutes couleurs…

Les règles et coutumes enoncées ci-dessus sont, en général, unanimement respectées.

In « L’étudiant par Esbé » Ed. resp. : S. Brabant, 106, av. Derache, Bruxelles 5., Page 26-27, achevé d’imprimer le 12 août 1960.

Last edited by cdtroswell on Wed 19 Oct - 19:29; edited 6 times in total
Back to top Go down
http://www.cdtroswell.be
cdtroswell

PostSubject: Complément d'informations :   Wed 5 Dec - 12:51

Last edited by on Wed 12 Dec - 1:33; edited 2 times in total
Back to top Go down
Coluche
Webmaster
Webmaster

PostSubject: Re: La penne   Wed 5 Dec - 20:02

Shocked Shocked Shocked

j'aime beaucoup ce que vous faites Very Happy
Back to top Go down
http://ciba.forumactif.com
HS
Troubadour
Troubadour

PostSubject: Re: La penne   Wed 5 Dec - 21:21

Ceci dit, je viens de me rendre compte que la mienne ne correspond quasi pas a la description faites :?
Back to top Go down
Coluche
Webmaster
Webmaster

PostSubject: Re: La penne   Wed 5 Dec - 21:26

Normal, attend , démonstration => CEG + PENNE = cqfd !

Twisted Evil
Back to top Go down
http://ciba.forumactif.com
HS
Troubadour
Troubadour

PostSubject: Re: La penne   Thu 6 Dec - 0:59

Ta gueule calottin de merde Evil or Very Mad

(désolé pour cet anti-calottinisme de base mais de temps à autres, ça fait du bien!)
Back to top Go down
cdtroswell

PostSubject: Re: La penne   Thu 6 Dec - 15:11

C'est normal, il s'agit d'une façon de faire datant des années 60'.

Dans les années 80', l'usage était de placer un schtroumpf sur sa penne (cf celui que je porte sur l'alto - et oui, baptisé 1989!),

et dans les années 2000, la penne reprend l'usage des insignes de calottes en indiquant le parcours universitaire, folklorique, etc.

Pour achever ce mot, voici un blog que je viens de trouver:
http://gueule-en-terre.skyrock.com/

Dommage que les sources ne soient pas citées.
Back to top Go down
Invité
Guest

PostSubject: Re: La penne   Thu 6 Dec - 16:45

cdtroswell wrote:
C'est normal, il s'agit d'une façon de faire datant des années 60'.

Dans les années 80', l'usage était de placer un schtroumpf sur sa penne.

C'est vrai que les schtroumpfs étaient très demandés à cette époque, mon âne ne portait presque plus que ça à l'époque!
Back to top Go down
HS
Troubadour
Troubadour

PostSubject: Re: La penne   Tue 11 Dec - 17:27

cdtroswell wrote:
Dans les années 80', l'usage était de placer un schtroumpf sur sa penne (cf celui que je porte sur l'alto - et oui, baptisé 1989!)
Tu sais dire pourquoi un schtroumpf? (j'ai bien une idée, mais je trouverais ça limitateur de dire que c'est pour se souvenir d'avoir été bleu Wink )
Back to top Go down
cdtroswell

PostSubject: Re: La penne   Tue 11 Dec - 18:21

HS wrote:
cdtroswell wrote:
Dans les années 80', l'usage était de placer un schtroumpf sur sa penne (cf celui que je porte sur l'alto - et oui, baptisé 1989!)
Tu sais dire pourquoi un schtroumpf? (j'ai bien une idée, mais je trouverais ça limitateur de dire que c'est pour se souvenir d'avoir été bleu Wink )

Parce qu'on trouvait ça chouette, tout simplement. Le premier de mes schtroumpfs venait de mes jouets d'enfance, mais là c'est juste perso.
Back to top Go down
cdtroswell

PostSubject: Re: La penne   Mon 28 Jan - 9:32

http://historique-fpms.blogspot.com/2007/07/les-origines-de-la-penne-isicienne.html

Des origines d'une penne montoise... En passant par une calotte de secondaire!
:ciba: :ciba: :ciba: :ciba: :ciba:
Back to top Go down
patchke
Fondateur Commandeur d'Honneur

PostSubject: Re: La penne   Tue 8 Jul - 18:21

Parce qu'il y en a marre que l'on considère que les folklores pennés Bruxellois et Liégeois.

La penne FPMs (ingénieur civil de Mons), celle que je porte, a un folklore différent de ce que vous pouvez lire...

C'est le plus ancien couvre-chef de Belgique (promotion 162 en 2000), ne possède aucun signe distinctif brodé ou cousu sur la partie supérieure, et est très sobre de base. 4 lettres: FPMs, l'année de promotion, et le symbole des ingés. Si tout va bien on rajoute des étoiles au fil des années... :p

La visière est longue (18cm), et ne varie pas en fonction de quoi que ce soit... Les chaînes montoises sont lourdes, plus ou moins décorées (strings, sous-tares, brocante en tout style...).

La penne est dépucelée à la guindaille de remerciement, deux semaines après le baptême, par le/les parrain(s). Un trou de clope, un petit pipi, et 6 bières spéciales ainsi que 5 pills, le tout en affond penne.

On peut retrouver un foulard accroché aux chaines au niveau de la nuque, en fonction des couleurs de sa régionale (A Mons 4 régionales sont représentées: la Boraine (Mons), la Centrale (La Louvière - Binche), la Frontalière (Tournai - pays étrangers) et pour partout ailleurs en Belgique la Carolo!

Les autres pennes montoises s'en sont inspirées en changeant soit la couleur du feutre (bordeaux pour les pennes ISIC) ou du ruban (vert pour les archis)...

Des infos sur le baptême (édulcorées pour ne pas faire peur aux futurs bleus):

http://fede.fpms.ac.be/bleusaille.html
Back to top Go down
p2et

PostSubject: Re: La penne   Mon 17 Oct - 12:20

avant d'attaquer le noeud du problème, càd wikipedia, je soulignerais juste ici quelques points:

1) "d'autres considèrent que la penne ayant été créée en opposition à la calotte, la longue visière de cette casquette sert à protéger nos yeux du regard de Dieu. Cette interprétation est cependant soumise à polémique, les étudiants portant la penne étaient souvent athées voire anticléricaux."

Penne 1850, calotte 1860. Bon, déjà; ça pue. Hem. Sérieusmeent. Les mecs. Enfin, bon, soit. Alors, le "se protéger du regard de dieu", je pense que je vais commencer à frapper directement les imbéciles qui racontent ça. Sans semonces. Quand on ne sait pas, on se la ferme et on évite de répéter des anneries pareilles.
2) La penne est donnée après le baptême. Oui, c'est AUTOMATIQUE. Elle est dépucelée par un rituel lors d'une soirée par le parrain/marraine, ou un comitard, c'est selon.

Il n'y a donc AUCUNE justification possible à un "PASSAGE DE PENNE". On ne PEUT PAS REFUSER UNE PENNE A UN BAPTISE.

3) Une penne se porte SUR LA TETE. Si on la mets sur l'épaule à Liège, c'est juste parce que ce sont devenus des FAIGNASSES, qui ont des chaines bcp trop grosses et que, bon, oui, à la fin, c'est fatiguant de se découvrir à chaque a-fond. C'est donc devenu une mauvaise habitude. Mon année de baptême, on montrait les cure du doigt car ils ne portaient pas leur penne. C'était un sujet de moquerie constant. On les forçait même à mettre leur penne sur leur tête.

4) une penne se porte TOUT LE TEMPS. C'est pas une calotte qu'on sort pour aller à la corona. [i][u]
Back to top Go down
cdtroswell

PostSubject: Re: La penne   Wed 19 Oct - 19:26

Heu, les gens, moi je me dis que s'il y a quelque chose à redire sur wiki, ben faut le changer soi-même... Mais attention aux sources! Ils sont assez cons pour ne pas prendre en compte le vécu des gens mais acceptent les livres écrits par ces mêmes personnes ayant vécues les choses.

Donc si Arlon, Ath, Gembloux, Huy, Mons, Namur, Nivelles, pour ne citer que quelques francophones, désirent revendiquer leurs différences, libres à eux.

Pour ma part, j'ai reçu un jour de 1989 le témoignage - à caution - d'un ancien me disant que la visière longue était avant tout l’apanage des étudiants faisant de la chimie pour se protéger des projections.

Je dis : ça reste à vérifier et ça semble plausible.

Je plussoie sur l'usage de la penne tout le temps!
Back to top Go down
Sponsored content

PostSubject: Re: La penne   

Back to top Go down

La penne
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Salade froide de penne aux tomates cerise et courgettes
» Le DDG De La Penne